~¤ Le pentacle

 

Le pentacle

 

Le pentacle ou décagone étoilé, est une étoile à cinq branches composée grâce au tracé des diagonales du pentagone régulier. Appelé aussi « pentagramme » (en latin « pentangulum »), il était le signe des Pythagoriciens car, selon Pythagore, le pentacle est un signe symbolisant l'harmonie, la beauté et la santé. Plus tard, il fut le symbole, pour les gnostiques, des 5 éléments (lumière, terre, eau, feu et air).

Symbolisme

Maintenant, la symbolique de l'étoile à cinq branches est le plus souvent interprétée comme symbole de la magie noire, Malgré tout, il doit être précisé que l'étoile à cinq branches ne représente le satanisme seulement si aucune de ses pointes ne pointe vers le haut (la forme rappelant alors la tête d'un bouc), dans le cas contraire, le symbole est censé porter bonheur.

Enfin, le pentacle a un rôle très important dans la symbolique franc-maçonnique: « l'étoile flamboyante ». Les angles étant remplis de rayons (ou de flammes) ainsi qu'un « G » (signifiant Gnose) inscrit au centre de l'étoile: elle représente « le soleil, qui éclaire la terre de ses rayons et fait profiter l'humanité de ses bienfaits, en procurant à tout les habitants de la terre la vie et la lumière »

 

Copyright © Cellefleuille...Au Bord des Continents ... Veuillez respecter mon travail, merci !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site