¤ La fée Viviane

          La fée Viviane

            

Magicienne, fille d'un vavasseur de la forêt de Brocéliande nommé Dyonnas, Viviane, ou Niniana, ou Nimue, rencontra Merlin, alias Myrdhin, à la fontaine de Barenton, où il lui enseigna toutes ses magies, jusqu'au sortilège permettant d'enfermer un homme dans une prison d'air dont il ne puisse s'échapper. C'est ainsi que Merlin, par amour de la jolie fée, se trouva à jamais prisonnier de son esplumoir.

'Et il n'est guère de jour ni de nuit que je n'aie sa compagnie, en effet, et je suis plus fol que jamais, car je l'aime plus que ma liberté', confia Merlin à Gauvain parti à sa recherche.

Viviane est également la Dame du Lac, car elle réside dans un merveilleux palais de cristal caché au fond de l'eau, que l'on situe parfois au sein du lac du château de Comper, situé en forêt de Brocéliande. C'est là qu'elle éleva le jeune Lancelot, héritier du Royaume de Bénoïc, après l'avoir enlevé à sa mère à la mort de son père.

L'histoire de Lancelot du Lac narre ainsi la scène : 'A tout ce que dit la reine, la demoiselle ne répond mot. Lorsqu'elle la voit d'approcher, elle se lève, avec l'enfant qu'elle tient entre ses bras, se dirige tout droit vers le lac, joint les pieds et s'y jette.'

C'est pour cette raison que le jeune garçon portera plus tard le surnom de Lancelot du Lac.

La Dame du Lac fournit à son beau trouvé une éducation parfaitement chevaleresque, avant de se rendre à la cour du roi Arthur afin de lui demander, en guise de faveur, l'adoubement de son protégé. Même après que Lancelot l'eut quitté pour revenir dans le monde de la cour arthurienne, Viviane continua à veiller sur lui, pour calmer ses crises de folie ou favoriser ses amours avec la reine Guenièvre.

Tiré du livre :Le guide du chasseur de Fées, d'Edouard Brasey, édition le pré aux clercs.

 

Copyright © Cellefleuille...Au Bord des Continents ... Veuillez respecter mon travail, merci !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×